Roberto-Gauvin.jpg

Roberto Gauvin est le directeur du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), une école de la maternelle à la huitième année située à Clair au Nouveau-Brunswick au Canada.

Il détient un baccalauréat en éducation secondaire (majeure en mathématique et mineure en physique) de l'Université de Moncton ainsi qu'un certificat post-baccalauréat et une maîtrise en administration scolaire de l'Université du Manitoba.

Sa carrière dans le domaine de l'éducation a débuté en 1988 comme enseignant en immersion française. Il a travaillé dans l’Ouest canadien comme enseignant de sciences en immersion française et comme directeur adjoint d’une école intermédiaire et d’une autre secondaire. C’est en septembre 2000 qu’il a eu la chance de revenir dans son coin de pays et de devenir le directeur du CAHM.

Roberto a reçu le « Prix du Héros communautaire en TI » d’Industrie Canada . En 2003, il a participé à la création d’un projet afin que l’école joigne les rangs du réseau des écoles innovatrices d’Industrie Canada. L’école participe également à la recherche-action du ministère de l’éducation du Nouveau-BrunswickRoberto utilise aussi le cybercarnet pour partager ses découvertes dans le monde de la pédagogie de la gestion et du leadership ainsi que des technologies de l'information et des communications.

Au début de ce projet, il voulait tenir à jour un cyberportfolio dans le but de pratiquer ce qu’il prêchait. Il s’est vite rendu compte des nombreuses possibilités du cyberportfolio dans le monde de l'éducation. Nous sommes tous préoccupés par le manque de temps pour développer de nouveaux apprentissages et pour faire des recherches quand nous le désirons. Le cybercarnet s’avère un outil efficace de collaboration dans le but de s’améliorer et de faire avancer l’apprentissage des élèves.

En janvier 2007, Roberto a participé en France « Aux Rendez-vous d’Autrans » alors qu’il accompagnait deux élèves du CAHM et 4 autres écoles du Québec. Il a eu la chance de présenter les projets du CAHM au Kenya en mai 2007. Il fut nommé «Enseignant Innovant de Microsoft» en novembre 2008 ce qui l’a amené à se rendre à Hong Kong et à Singapour. Roberto est l’un des principaux organisateurs de la conférence internationale de Clair2010 de janvier 2010. Cette conférence a comme mission de rassembler des gens passionnés par l’utilisation du web 2.0 en salle de classe et pour discuter de stratégies gagnantes afin de « Voir l’éducation autrement »…



Portfolio électronique ; http://robertogauvin.com